La communication, talent ou savoir-faire du consultant

Le consultant n’a pas d’autre choix que de communiquer car il ne dispose pas d’autres moyens pour convaincre, les dirigeants d’abord pour la prise de décision, puis dans un second temps les personnes impactées par les changements décidés.

Il sait aussi se taire, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’organisation, pour non seulement respecter ses engagements de confidentialité, mais aussi choisir le bon moment et la bonne cible pour diffuser l’information.

Il sait enfin faire communiquer d’autres que lui : qui doit porter un message ? Comment intégrer la personnalité du porteur du message, dans la forme, mais aussi le fond ?

Le consultant connaît non seulement les technologies et les techniques de communication, mais aussi et surtout les nombreux rouages de l’entreprise.  Il sait en particulier positionner la contribution de la communication interne parmi tous les leviers de management qui sont à la disposition du dirigeant.  En effet, on ne communique pas pour simplement délivrer une information.  La communication interne n’est pas du journalisme. Un dirigeant communique pour susciter des comportements qu’il juge bénéfiques pour la mise en œuvre de sa décision.  Il recherche là une adhésion qui sera ensuite vérifiée par d’autres leviers (politique salariale, contrôle de gestion, rôle de la hiérarchie de terrain, ….) qu’il convient de prendre en compte dans le message délivré.

Si le talent du consultant est ici comme ailleurs affaire de personne, le savoir-faire n’est pas optionnel pour ce métier, à l’oral mais aussi à l’écrit pour susciter l’adhésion du plus grand nombre.