La prise de décision collective dans les séminaires 3D

Le séminaire est entré depuis longtemps dans les pratiques des organisations pour mobiliser, former, voire simplement réfléchir collectivement.

Les retours d’expérience de ces séminaires chez les participants ou les animateurs, soulignent souvent la convivialité de l’accueil, la qualité de l’ambiance et en général la satisfaction de l’ensemble pour un exercice qui a au moins le mérite de placer le public dans un environnement inhabituel.

A l’inverse, les réserves manifestées tiennent aux résultats concrets : qu’en-est-il sorti ? Quelles décisions ?

L’examen des postures individuelles au cours d’un séminaire révèle des comportements très contrastés au-delà d’un affichage de façade : de la réserve prudente des uns au déluge d’interventions, de l’autopromotion à la défense de causes, ou encore de la vision de terrain aux envolées théoriques.  Au total, une satisfaction individuelle souvent obtenue au détriment d’objectifs collectifs

L’originalité des séminaires 3D organisés par Kertios réside d’abord dans leur finalité décisionnelle : L’ensemble de l’approche est conçue pour aboutir à une décision collective.
La force de la décision étant directement proportionnelle à la participation, le 3 D implique significativement chacun des participants dans l’élaboration des solutions dans le cadre d’ateliers dont les travaux sont présentés en plénière.

Le lieu est aussi choisi autour de cet objectif. Au-delà de son originalité accentuant le sentiment de dépaysement, son agilité est souvent décisive car il doit pouvoir évoluer tout au long de l’évènement.

Organisés sur 2 ou 3 jours, les séminaires 3 D peuvent accueillir entre 20 et 80 personnes sur des problématiques variables (refonte d’un plan d’action, organisation d’un projet d’investissement complexe, négociations budgétaires, organisation d’un dispositif de conduite du changement,…).

L’essayer, c’est non seulement l’adopter, mais c’est aussi changer l’image de son initiateur, dé-montrant ici son sens de l’écoute et sa volonté de s’appuyer réellement sur ses collaborateurs pour atteindre ses objectifs.